Notre Parrain Neuvescène'2025

Jean-Paul Alègre, auteur dramatique français.

Attiré très tôt par le théâtre et l'écriture, il se familiarise avec les techniques du spectacle américain lors de ses études de théâtre aux États-Unis. De retour en France il suit le travail du théâtre du Soleil, où il participe à la production des spectacles 1789 et 1793.

En 1970, il fonde sa compagnie qu'il baptise Théâtre du Fil d'Ariane (T.F.A.) en hommage à Ariane Mnouchkine. C'est en 1985 que le T.F.A. devient Compagnie Régionale d'Ile-de-France. Implanté au Perreux-sur-Marne et dans le département du Val-de-Marne, il présente ses spectacles et ses animations dans toute la France.

C’est d’abord en écrivant pour sa troupe que Jean Paul Alègre est devenu auteur dramatique. Dès 1978, il écrit sa première pièce, "Écoute le bruit de la mer".

Sa pièce "Lettres Croisées" a obtenu le prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2003, et l'Académie Française lui a attribué en 2004 le Prix Émile Augier, destiné à récompenser une œuvre dramatique pour "Agnès Belladone".

En 2017, il est lauréat du Prix ado du théâtre contemporain pour sa pièce "Moi, Ota, rivière d'Hiroshima". En 2023, la pièce fait son entrée dans la collection de classiques scolaires, les Carrés classiques, aux éditions Nathan. L'ouvrage est destiné aux classes de troisième, seconde et première, avec un appareillage critique de préparation aux épreuves du Brevet des Collèges et du Baccalauréat élaboré par Françoise Rio.

Il a été élu en 2006 président des Écrivains Associés du Théâtre (EAT), la grande association qui regroupe plus de 300 auteurs contemporains et qui est en train de faire évoluer le paysage théâtral en France.

Il est traduit dans une vingtaine de langues et présent dans plus de trente pays.